bubishi
Ecole Shotokan karate-do JKA
© 2004 by BALDACCHINO CONSULTANT WEBMASTER
Satoshi Miyazaki Shihan 1938 - 1993
Sur la trace de notre maître ...
​
L’année 1950 voit un jeune garçon âgé de 12 ans, Satoshi MIYAZAKI, s’intéresser de près aux arts martiaux. Dans un premier temps le judo puis vient le temps du karaté. Il obtient sa ceinture noire à l’âge de 18 ans.
Etudiant en sciences économiques, il s’inscrit dans l’école de Senseï Masatoshi Nakayama en entrant à l’université de Takushoku. Il rejoint l'équipe de Takushoku composée de Asano, Kisaka, Ochi et Tabata. Ils sont premiers au championnat du Japon. Après quatre ans de compétition, Sensei Nakayama envoit Miyazaki à la J.K.A. pour suivre une formation d'enseignant. Miyazaki participa à toutes les finales en kumité pendant dix ans et a participé à de nombreuses compétitions de kata. Il gravira plusieurs fois les marches du podium au championnat du Japon.
Après quelques années, il s’expatrie en Europe, suivant ainsi l’exemple d’autres, afin de démocratiser le karaté hors du territoire japonais. Il devient Directeur Technique de la BAKF, en Belgique, où il s’est installé et dispense des stages dans toute l’Europe.
Affectionnant le détail et le mouvement juste, Senseï Miyazaki aime faire pratiquer le kihon qui est pour lui l’essence du karaté. Son enseignement est intense et ses entraînements durs. Senseï Miyazaki considère que l’éducation et le karaté sont indissociables. Lui-même parlait plusieurs langues.
Nous avons eu le privilège de le connaître. Nous n'avons pas su prendre plus que nous n'avons pris. Comme nous regrettons...
Il a laissé dans l’esprit de ses plus proches disciples, une empreinte. C’est à l’âge de 55 ans, le 31 mai 1993, que Senseï Miyazaki, 8ème Dan J.K.A., nous quitte pour un autre monde, nous laissant continuer l'aventure sous son regard bienveillant...
L’une des craintes de notre grand Maître était de voir le karaté s’éclater et sombrer comme d’autres arts martiaux dans la compétition exclusive.
L’Ecole Karate-Do J.K.A. de Mont-sur-Marchienne fut créée dans le but de concrétiser le prolongement de son enseignement. Senseï Miyazaki reste présent dans nos esprits, son enseignement coule dans nos veines. Mais le temps d'une vie sera-t-il assez pour comprendre, il n'a pas répondu à toutes nos questions. Il est parti serein, certain que nous trouverions le chemin …