Groundation - One Rock

Groundation-OneRock-Visuel_bd.jpg

GROUNDATION faisait son grand retour avec l’annonce d’un nouvel album : « ONE ROCK ».

Les sections de cordes et de cuivres sont d’une intensité triomphante et les arrangements extrêmement soignés.

Cette année, le groupe sera en tournée pour défendre le tout nouvel album « ONE ROCK ». GROUNDATION sera sur scène en Europe, notamment en France, mais aussi en Amérique du Sud et aux États-Unis. Plein d’actualités sont à venir pour les prochains mois, à suivre de près !

Clinton Fearon - Breaking News

ClintonFearon-BreakingNews-Cover_bd-1024x1024.jpg

« Breaking News » a été écrit en quelques mois pendant la pandémie de COVID-19. Clinton Fearon était chez lui à Seattle (USA), vivant la crise avec sa femme, diffusant ensemble des séries en direct pour rester en contact avec le monde extérieur. Des moments qui se sont avérés être des lumières vives tout au long de la crise et ont aidé l’inspiration de Clinton à rester positive. D’un autre côté, les mauvaises nouvelles constantes provenant des médias ont également touché l’auteur-compositeur, lequel a ressenti le besoin de riposter, avec ses paroles emblématiques emplies de bon sens et de compassion. 

Puppa Nadem - Hy Man

puppa nadem.jpg

Venant du courant du sound system, Puppa Nadem, militant au son doté d'une touche raggamuffin bien reconnue en France, est de retour parmi nous avec ce nouvel opus produit par Sound Dynamic et en featuring Old Capital Records.

Au total 10 titres sur lesquels s'invitent General Levy, Sound Dynamic, Tomawok,Pupa Rico & Brush Melodica. 

Iseo & Dodosound - Bloss

iseo

Si vous demandez à Iseo & Dodosound ce qu’ils font, ils vous répondront : de la musique pour le peuple. Leur son unique fait tomber les barrières et ils confirment leur volonté de se libérer de s’affranchir des codes prescrits. En plus d’une tournée à guichets fermés dans leur pays natal, l’Espagne, ils ont également atterri en Amérique du Sud, en Europe et en Inde. Ce nouvel (et 3ème) album d’Iseo & Dodosound« Blossom » vient de sortir mondialement. Le duo espagnol y affine autant qu’il affirme son identité artistique, fusionnant mieux que jamais les textures électroniques aux sons analogiques qui les caractérisent.

Jahzz - Women

jahzz

Découvrez cette nouvelle formation franco jamaïcaine avec ce 1er EP 4 titres dont le morceau "Coming Home" récemment mis à l'image dans une vidéo sépia vintage du meilleur goût !  A signaler également sur cet EP, la reprise d'un des plus grands hits de Dennis Brown "Promised Land". Embarquez pour un voyage dans l'univers de deux styles qui ont marqué l'univers de la musique depuis des décennies et qui prouvent encore qu'elles sont plus que toujours d'actualité. 

 

Ras Kalif - Reggae Therapy

ras kalif.jpeg

"Reggae Therapy" est l'aboutissement de 18 mois de travail. Il est la suite logique du 1er album de Ras Kalif et il s'agit ici d'un projet plus personnel. On y retrouve des collaborations avec Naftaly Soldat De Jah ou Ras Camara Niemjah. Les thèmes abordés sont l'amour, l'amitié, la fidélité, la spiritualité et la femme. Au travers de textes poétiques où Ras Kalif manie le verbe avec dextérité tout en gardant ce style lover qui lui est propre. 

 

Sista Mika - Meets The Legends

MIKA_MEETS_LEGENDS_POCHETTE_1.jpg

Sista Mika, une des rares représentantes féminines et pionnière du reggae en Belgique nous revient avec son 9e album «Sista Mika Meets The Legends ».
Pour cet opus la Sista s’est entourée du top des musciciens jamaïcains : Sly Dunbar, Earl Chinna Smith, Robbie Lynn, Chris Meredith, Rorey Baker pour n’en citer que quelques uns.

Et pour notre plus grand plaisir on trouve sur cette plaque des featuring avec Mykal Rose, Sizzla Kalonji ou encore Jawara Tosh. Sista Mika parvient également à nous surprendre agréablement en reprenant un classique du répertoire jamaïcain « Johnny Too Bad », l’immense « Summertime » et va même jusqu’à oser et réussir parfaitement le « Heathen » de Bob Marley & The Wailers. Une des meilleures surprises de ce début d’année.
 

Suga Roy & The Fireball Crew, Conrad Crystal & Zareb - Love My Foundation

SugaRoy-LoveMyFoundation-Visuel_bd-iTunes.jpg

L’artiste, chanteur, toaster et producteur jamaïcain Suga Roy est de retour – aux côtés de son crew et de prestigieux invités – avec un nouvel album !
Avec « Love My Foundation » Suga Roy enfonce le clou et rappelle l’importance de l’héritage laissé par ses aînés et au final ce qu’est le roots reggae. L’album « Love My Foundation » est composé de 14 titres flamboyants passant différents styles en revue, injectant du rock, du dancehall, mais toujours solidement enraciné dans le roots.

A noter parmi les invités : J Boog (récompensé aux Grammy Awards), le chanteur Balik de l’incontournable groupe français Danakil, le nom moins incontournable Naâman pour l’occasion en combinaison avec le Jamaïcain Tarrus Riley. Et enfin, comme s’il était besoin de rappeler que le reggae n’est pas misogyne, Suga Roy a convié l’excellente chanteuse brésilienne Marina Peralta sur le morceau Believe in Love.

L.A.B. - V

L.A.B-V-Cover_bd.jpg

Le phénomène venu de Nouvelle Zélande L.A.B. revient avec un nouvel album L.A.B. V, leur cinquième en cinq ans. Faisant suite à une série d'albums et de singles n°1 en Nouvelle Zélande, L.A.B. V présente un groupe qui continue d'expérimenter plusieurs genres, tout en restant fidèle au son L.A.B.

L'album voit le groupe combiner leur son éclectique dans un voyage fascinant à travers le reggae, la soul, le funk et le blues.

CHARLYB - MULTIPLICITY

CHARLYB-Multiplicity_Album-FrontCover-HD.jpg

Avec ce nouvel album, le bien nommé « Multiplicity », Charly B révèle toute sa polyvalence et ses flows multiples : « Le reggae est et restera ma fondation mais je propose ici un univers musical qui relève plus de l’alternative hip-hop ou de l’électro-dancehall, le Reggae au sens large comme on le pense en Jamaïque depuis des années ». Les thèmes abordés par Charly B sont systématiquement empreints de revendications sociales, de paix et de justice. Ne s’interdisant aucun sujet, Charly B aime chanter la vie quotidienne, ses rencontres, anecdotes et histoires de cœur. Mais bien qu’empruntant souvent des formes musicales accessibles (et faussement légères) des textes comme Dans La Ville, System ou Better Must Come ont une portée sociale évidente, un message sans concession, anti raciste, humaniste et confiant en l’avenir. Un nouvel album « Multiplicity » où tout l’univers de Charly B s’exprime, dans le fond comme dans la forme.

MARCUS GAD MEETS TAMAL - BRAVE NEW WORLD

marcus gad.jpg

Une collaboration fusionnelle avec laquelle les deux artistes convertissent leurs ressentis, leurs émotions en un voyage inédit d'exploration musicale. Bien que marqués par leurs influences premières, le reggae, leur démarche créatrice leur permet une réelle recherche sonore, une expérience nouvelle, originale et unique associant la force des textes et des mélodies à une esthétique sonore puissante.

MANJUL - SOUND THERAPY

manjul therapy.jpg

Enregistrée dans plusieurs studios entre Paris, le Mali, la Jamaïque et la Réunion, cette oeuvre rassemble et exprime un large spectre d'émotions et de particularités culturelles. Ainsi sur ce projet, se côtoient des artistes des îles de l'Océan Indien, des Comores, du Congo, du Mali, de la Guyane, de la Jamaïque et de la France, sur des morceaux reggae aux influences roots. Teintés de multiples influences musicales évoquant des thèmes profonds, il est ici question "d'un voyage musical intérieur et autour de chacun, motivé par le pouvoir thérapeutique que représente le son pour tout ce qui vit".

FRENCH TOWN - POSITIVE WAY

french town.jpg

French Town is a group of reggae roots created in 2017 in Montgeron (France).
"Positive Way" is their 1st official EP. Beyond music and lyrics, it's a bit of French Town soul which is shared in this EP. Either fond of reggae roots music or not, enjoy the listening all of you.

Turn it up and just let go, full watts night and day !

TAKANA ZION - HUMAN SUPREMACY

Cover_HumanSupremacy_480px.jpg

C’est le troisième album que Takana Zion, 35 ans, a enregistré sur l’île natale de Bob Marley. Pour cet opus, Takana a voulu s’accorder du temps, prendre plus d’un mois pour donner forme et vie aux onze morceaux dans les locaux incontournables du studio Mixing Lab, l’un des hauts lieux du reggae. Ce magnifique album du Guinéen Takana Zion est le sixième de sa carrière internationale. 

JAH LIGHT - ALMIGHTY ZION KEEPERS

Unknown.jpg

Premier album de Jah Light, il chante en anglais, en français mais aussi en langue dioula pour appeler à la paix. Ses textes sont engagés mais appellent sans relâche à l’apaisement, l’union, la méditation, la sagesse et la justice. On retrouve sur cet opus des collaborations avec Ras Kalif, Général Dimitri et aussi avec Don Carlos !

ZION TRAIN - ILLUMINATE IN DUB

WW061art.jpg

« Illuminate In Dub » est comme vous l’auriez deviné la version dub de l’album « Illuminate » paru auparavant.

Le groupe Zion Train demeure fidèle à lui-même, un son qui soulève sur 13 plages aux variations atmosphériques.

Magnifiques mélodies sorties sur le label Universal Egg.

KUBIX - GUITAR CHANT

kubix.jpg

Un album intitulé « Guitar Chant ». Dans celui-ci, aucune voix, chant ou texte, l’élément principal est la guitare. Elle se substitue au chanteur/euse et prend la parole avec ses notes, ses harmonies, ses silences aussi. Les divers intervenants viennent se greffer et apporter leur musicalité au projet, et c’est sur une base solide de reggae mais avec une approche jazzistique que les morceaux prennent forme.

TAIWAN MC - SPECIAL REQUEST

artworks-YDdYo42tZrznKrzI-fYCyVw-t500x50

Après son dernier EP en 2019 et de nombreux concerts autour du monde, Taïwan MC nous livre son deuxième album « Special request » sous la bannière du label Chinese Man Records.

Tout en conservant son style, Taïwan MC s’aventure avec audace vers des sonorités inédites.

MISTIKAL MAN - BACK TO THE ROOTS

Mystikal-Man-cd.jpg

Mystical Man proudly presents his brand new album « Back to the roots ». This album composed of 15 tracks, is the waay for him to take a step back, to see the road traveled for more than 10 years of activism in the reggae world, and to propose a successful work.

Dandy Livingstone - They call us legends

cover.jpg

Jamaican foundation singer and producer Dandy Livingstone is back after 40 years with his latest album They Call Us Legends on the Par 3 Music label.

The album is a prime example of quality Jamaican music, featuring guest artists like U-Roy and Ansel Collins. The credits include an all star cast of musicians such as Computer Paul Henton, Mitchum Khan, Kirk Bennett, Everol Wray, Dave Madden and Nambo Robinson.

Updated classics like Suzanne Beware of the Devil and Double Barrel are joined by new anthems like Rootsman Party and They Call Us Legends.

Junior Natural - Get Aktive

cover.jpg

Pour « Get Aktive », Junior Natural s'est associé au label américain Zion High Productions. Junior a opté pour un album au format showcase comprenant 5 nouvelles chansons et autant de dub. L'album s'ouvre avec la chanson qui donne son nom à l'album 'Get Aktive', dans laquelle Junior exhorte l'auditeur à ne pas perdre de temps mais à profiter pleinement de la vie, le délicieux 'Moving On' est soutenu par une mélodie au clavier ressemblant à un riff de xylophone acoustique, et pour «Still Watching», il a invité Pressure Busspipe. Cependant, la chanson qui fait le plus impression est 'Life Is For Real', avec le même contenu que 'Get Aktive’ et un appel à ne jamais prendre la vie pour acquise, mais comme un cadeau précieux du Très-Haut, en ce que Natural déclare : "Cherchez Jah d'abord et tout viendra après!".

Prince Fatty & Shniece - Black Rabbit (single)

119567089_10158503233543911_857744735149

Prince Fatty et Shniece McMenamin forment un des duos les plus prometteurs de la scène reggae dub actuelle. Les deux artistes aiment se retrouver en studio, notamment pour revisiter des grands classiques de la musique en les adaptant à la sauce reggae dub de Prince Fatty.
Une reprise surprenante que le duo offre au public avec cette version du spychédélique White Rabbit de Jefferson Airplane de 1967. Le morceau est ici rebaptisé Black Rabbit.

 

Wailing Souls - Back A Yard

gfx_rj5IAijzfZXu_edited.jpg

Reggae's Elder Statesmen, Wailing Souls, Release Back A Yard with Production by Reggae Star Alborosie.
The concise, 10-song album features the group's two longstanding, charter members, Winston "Pipe" Matthews and Lloyd "Bread" McDonald, 'back a yard' (patois for 'back in Jamaica') in the studio with production from next generation reggae singer Alborosie. The production features all-star musicians including keyboardist Tyrone Downie (formerly of The Wailers) and bassist Errol "Flabba" Holt of the Roots Radics, who backed Wailing Souls on several of their key releases in the 1980s. 
 

Groundation - The Next Generation live

Groundation-TheNextGeneration-LIVE-Cover

« The Next Generation Live »  Le résultat vous réjouira très certainement les tympans. GROUNDATION, en live, chez vous, partout avec vous. On connait le talent du groupe pour produire des concerts surprenants de ferveur et d’improvisation. Ce nouvel album LIVE, le premier dans l’histoire du groupe, sera l’occasion de redécouvrir des classiques du groupe, ainsi que certains titres du nouvel album en live ! 

Jah9 - Not to self

Jah9_NoteToSelf_Album_CoverHD.jpg

L’ascension de JAH9 s’est faite à la manière d’une mélodie qui se développe dans le temps, captant à la fois l’air du temps présent que l’esprit des Anciens et dispensant ses visions pour un avenir meilleur. C’est en s’intéressant d’abord à la poésie, au dub et à la spiritualité que la jeune femme est devenue ce qu’elle est aujourd’hui, une figure féminine incontournable de la scène reggae.
Quand on la voit chanter, on voit qu’elle convoque une âme bien plus ancienne que la sienne. 
Jah9 continue de créer sur ses solides fondations, parcourant le monde entier pour faire entendre le message inhérent à sa musique. Un mouvement permanent à travers le monde qui lui permet de s’enrichir personnellement, d’apprendre et d’aujourd’hui proposer un tout nouvel album inspiré à son public.